Biocarburants Une pile à combustible à éthanol chez Nissan
Le constructeur japonais a fait rouler un prototype de e-NV200 équipé de cette pile à combustible inédite. L’autonomie du véhicule est portée à 600 km.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pile à combustible ne rime pas nécessairement avec hydrogène. Nissan en fait la preuve en ce début août 2016 au Brésil. Et son véhicule inédit carburant à l’éthanol fait preuve d’autres avantages : pas besoin de réservoir répondant à des normes particulières comme pour l’hydrogène, et surtout l’éthanol est facile à produire.
600 km d’autonomie
Le prototype repose sur l’utilitaire électrique de Nissan e-NV200. Il dispose de batteries produisant 24 kWh et d’une pile à combustible qui sert à les recharger. Trente litres de carburant permettraient de porter l’autonomie totale à 600 km, contre un peu moins de 200 km pour le modèle électrique.
Mais ce prototype a encore besoin d’être perfectionné. Nissan poursuivra donc ses essais. La marque ne compte pas lancer cette technologie avant plusieurs années. Elle souhaite être au point en 2020 à l’occasion des Jeux Olympiques de Tokyo. La filière bioéthanol devra patienter encore un peu.
Vincent Gobert
Pour accéder à l'ensembles nos offres :